Psychanalyse

La psychanalyse

Un long cheminement à la rencontre de soi

La psychanalyse

C’est un long cheminement à la rencontre de soi , de son inconscient, elle  permet de verbaliser les refoulements et les conflits intérieurs .

La psychanalyse est à la fois la science qui étudie le processus psychique inconscient à l’œuvre dans notre vie et une méthode de traitement des troubles psychiques qui en découlent . 

Cette forme de psychothérapie est un traitement du psychisme par le psychisme d’un autre, passant par le langage et l’exercice d’une méthode au sein d’un protocole précis. 

C’est l’analyse du moi, un procédé d’investigation de son inconscient, le patient est amené à lâcher prise et apprendre progressivement à surmonter ces  blocages.

Pourquoi commencer une psychanalyse

La psychanalyse est un moyen d’évoluer sur vos ressentis, vos émotions , votre monde intérieur et de comprendre vos différents blocages face aux situations ou face aux autres.

La psychanalyse explore l’inconscient

La psychanalyse travail sur l’inconscient, elle permet est de découvrir ce qui est enfoui de façon à donner une explication dynamique au psychisme .

La psychanalyse aide à comprendre les événements qui se sont produits depuis l’enfance et au cours de votre histoire. néanmoins l’accès à l’inconscient n’est pas aussi simple. c’est là que se trouve l’instance du véritable moi . Celui là même que l’on veut éviter de rencontrer.

La parole vraie de l’analysant, l’écoute bienveillante et active , sans jugement permet à la psychanalyse d’avoir accès à l’inconscient. 

La psychanalyse permet de retrouver les éléments du passé qui vous ont marqués ou traumatisés ainsi que les anciens conflits à l’origine des symptômes actuel.

La psychanalyse donne un sens à vos symptômes plutôt que de les minimiser ou de les éviter .

Ce réapprentissage par les souvenirs est un des principes de la discipline qui permet de reconstruire les images les faits et par la suite votre identité , sans que vous ne puissiez les fausser.

Le but de la psychanalyse n’est pas de guérir les symptômes ( cependant au cours de la cure ils disparaissent ou diminuent ) mais de livrer la parole libérer la patient de ce qui l’émèche de vivre.

En découvrant pourquoi ces symptômes sont présent et quels sont les traumas et conflits qui y sont rattachés vous comprendrez que votre souffrance a un sens et serez alors en mesure de les dépasser. 

Trouver l’origine d’un trouble ou d’un malaise n’est pas évident c’est donc pour cela que le temps est un facteur clé.

Permet d’améliorer les relations humaines, relations avec autrui

Permet de mieux vous connaître

Elle restaure l’espace d’existence

La psychanalyse restaure l’équilibre et la confiance en soi

Permet d’apporter du changement dans votre vie cette thérapie par la parole vous permet de retrouver progressivement votre place dans ce monde et de reconnaître l’importance de votre existence.

Vous regagnerez votre confiance en vous.

Vous retrouverez l’équilibre entre conscient et inconscient, désir et vécu.

Elle vous permet de faire la paix avec votre souffrance avec vous même et d’aller de l’avant. 

L'anxiété est l'anticipation d'un futur échec.

Votre esprit est déjà en train de vous dire que, dans le futur, tout ira mal… de la même manière que ça s’est déjà mal passé auparavant. C’est-à-dire : c’est une projection des expériences, des souffrances et des blessures du passé dans le futur.

Le résultat ? Vous restez avec la sensation de doute et d’insécurité qui vous ammène à répéter encore et encore les mêmes souffrances du passé, les mêmes expériences dans une boucle incessante de schémas résultant de ce mélange, qui est essentiellement mental.

Quand le corps somatise cette émotion, il perd son équilibre énergétique:  il devient difficile de respirer, vous avez la sensation de manquer de temps, de la peur prend le dessus vous vous bloquer.

La psychanalyse aide à établir les liens nécessaire et ressources qui, employées adéquatement, vous permettent d’en connaître plus sur ce qui habite en votre intérieur et d’établir un lien  avec le passé
Qui apporte une  compréhension et d’acceptation de ce qui s’est passé.
Ce mouvement peut couper à la racine avec la répétition incessante

La thérapie analytique est extrêmement efficace et transformatrice, permettant d’atteindre, non seulement les racines et origines de nos blessures passés, mais également de les transcender au travers de l’inconscient.

L'écoute

L’écoute psychanalytique est le fruit d’une disponibilité, d’une attention, d’une présence à l’autre. En tant que telle, cette écoute-là a un effet thérapeutique. Elle accueille la parole de l’analysant dans ses dimensions de souffrance et de doute et aussi dans sa dimension de l’indicible, de l’impensé.

La parole s’ouvre à une interprétation, une logique autre.

L’écoute dans l’espace de confiance avec l’analyste permet à l’analysant de se libérer des conditionnements de pensée pour laisser place à une autre vérité. Il accepte petit à petit de laisser venir ce qu’il avait occulté, mis dans l’ombre, ou carrément oublié.

Cette écoute-là suppose un entre-deux, une distance. Cette ferme et juste distance structure la parole de l’inconscient. Il peut se dire car il est protégé dans cette dimension analytique, faite de confiance .

Le temps de l’écoute est un espace-temps, réservé à l’expression de ses vécus, où l’histoire personnelle du sujet se décline, se déploie. Dans l’espace mémoriel situé entre les deux, l’analysant et l’analyste, l’analysant vient dénouer, au fil des séances, les fortes identifications qui l’empêchent d’évoluer vers ce qu’il a envie d’être.

La parole et l’écoute arrivent en contrepoint des silences : silence des traumas, non-dits de l’enfance, secret de la souffrance. Briser le silence progressivement, comme un besoin d’exister autrement, de reprendre part à ce qu’on advient.

A qui s’adresse une psychanalyse

La psychanalyse s’adresse à toute personne ressentant de la souffrance psychique, un mal-être, récurrent ou ponctuel, diffus ou précisément ancré sur des événements perturbants.

A toute personne en questionnement sur les causes de ce mal-être, ou en interrogation sur les effets possibles sur sa vie d’aujourd’hui d’évènements et situations vécus dans le passé, dans l’enfance.

A toute personne vivant aujourd’hui des situations récurrentes, reproduisant des schémas identiques, sans savoir comment les éviter.

A toute personne ressentant le besoin de mettre au jour des vécus émotionnels qu’elle ne sait plus comment appréhender.

A toute personne se sentant emprisonnée dans une rigidité de comportements qu’elle a peine à comprendre et dont elle ne peut se défaire.

Que peut on attendre d’une psychanalyse ?

Une diminution des angoisses.

Un soulagement des tensions psychiques.

Une vision différente de ses problématiques, une mise à distance

Une compréhension et un dépassement des peurs qui empêchent de vivre, d’agir.

Une analyse des comportements qui ne sont pas en adéquation avec les désirs.

Une augmentation des possibilités d’action, des changements comportementaux.

L’activation du désir de vivre.

Accompagnement

Je vous accompagne en cas de

Mal être

Anxiété

Dépression

Stress chronique

Traumatisme

Estime de soi

Deuil

Burn out

Difficultés relationnelles

Conflit familiale

Isolement social

Rupture

Conjugopathie

Témoignages

Ce sont mes clients qui le disent.